Rapport d’activités 2011

******

Rappel des objectifs de l’association déclarés à la Préfecture d’Ille et Vilaine en janvier 2002 :

  • Ø      Faire découvrir les atouts de l’âne et le valoriser en mettant en place différentes activités éducatives (accueil de groupes d’enfants, de jeunes et d’adultes handicapés, balades familiales, camps, animations, fête…..) ; 
  • Ø      Promouvoir le site de la Gautrais (St Jacques de la Lande 35) et contribuer à la création d’un espace naturel sur l’emplacement de la grande prairie ; 
  • Ø        

 

Présentation de ANE

 

Pour mener à bien ses différentes activités décrites dans ce rapport, l’Association Nature Environnement a à sa disposition :

  • Ø     Six ânes : Albane, Caramel, Mandarine, Quasar, Quinto et Orion
  • Ø     Quatre chèvres, une dizaine de volailles
  • Ø     Trois locaux appartenant à la ville de St Jacques (une salle d’accueil et de réunion, une sellerie et une grange) situés à l’Espace de la Gautrais
  • Ø     Un pré avec les cabanons et une prairie non aménagée (absence de clôtures) appartenant également à la ville de St Jacques
  • Ø     De l’équipement (grande calèche, 3 sulkys, 1 charrette, 1 petite carriole, vans, 1 plateau, selles….)
  • Ø     Un fonds documentaire sur l’environnement et sur les ânes (revues « l’âne bleu » et « cahiers de l’âne »



 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


ANE et Enfants

 

L’essentiel des activités de ANE porte sur l’accueil d’enfants à la ferme de la Gautrais ou à l’extérieur (camps), accueil régulier (mercredis après-midis) ou accueil ponctuel (goûter d’anniversaire, stages, groupes…).

 

  1.  Accueil de loisirs le mercredi


L’accueil des enfants le mercredi après-midi est agréé par la Direction de la Cohésion Sociale et de la Protection de la Population depuis 2007. L’ANE a élaboré son projet éducatif « l’enfant en devenir ». L’équipe éducative est constituée de bénévoles : les responsables, Dominique Souvré-Etiemble et Jean-Michel Chilou, tous les deux titulaires du BAFD (brevet d’aptitudes aux fonctions de direction) accompagnés de Michel et de Roger jusqu’en juin 2011. La vingtaine d’enfants inscrits âgés de 7 à 11 ans et depuis septembre une dizaine est très assidue. « L’enfant qui participe à une activité qui le passionne se discipline automatiquement. » Célestin Freinet, pédagogue.


Intentions pédagogiques :


*permettre à l’enfant de passer des mercredis après-midi agréables en groupe,

*sensibiliser aux atouts de l’âne avec prise de responsabilités progressive dans les apprentissages (soins, brossage, sellage, aide à l’attelage et guidage lors des balades). Cet animal prodigue de l’amour empathique dont l’enfant a besoin.

*susciter chez l’enfant un intérêt pour le milieu environnemental dans lequel il évolue,

*développer la créativité et l’imaginaire



Principales découvertes :


*sites naturels: campus de Ker-Lann, fours à chaux et étang de Lormandière, parc de St Jacques, chemin de l’enfer, étang de la Piblais, petit bois des châtaignes

*découverte de passions : visite de la maison des poissons


*rencontre avec Aristide Tarnagda, écrivain et comédien burkinabé 

*visites d’expo à l’EPI : Mali au féminin et spectacles de danse « Café de la gare » et « les ramoneurs »


*St Jacques sous la 2de guerre mondiale commenté par Jean-Paul Meunier, rédacteur des Mémoires de St Jacques

*initiation à l’attelage,

*voltige et numéros de cirque,

*approche de la prise de vue et décoration d’un cadre pour photo

soit 520 enfants accueillis pour 32 mercredis



 

  1.  Goûters d’anniversaire

Encadrés par Sylvie Moreau et Jean-Michel Chilou avec l’aide de nos jeunes âniers Camille et Médéric, 36 goûters soit plus de 5 par rapport à 2010 ont été organisés les samedis. Les 320 enfants et parents apprécient le cadre intérieur et extérieur de la Gautrais, la connivence des ânes lors de l’organisation des promenades et l’animation chantée assurée par Jean-Michel au moment de la dégustation du gâteau d’anniversaire.

 

  1.  Accueil de groupes

 

  • Ø      Ecoles maternelle Suzanne Lacore (2 classes) : soit 109 enfants et adultes accueillis
  • Ø      Stages de découverte pendant les petites vacances 
  • Ø      Accueil
  • Ø      Enfants handicapés 


Au cours des deux premiers trimestres de l’année 2011, ANE a accueilli 4 fois un groupe de jeunes de l’IME le Triskell accompagnés de leur éducatrice, Elisabeth, dans le but d’établir des relations avec l’animal, prendre confiance en soi et développer la communication (soit 22 enfants)


 

 

 

  1.  Camps d’été enfants
  • Ø     Camp de St Just du 9 au 13 juillet 2011

Pendant 5 jours, 14 jeunes âgés de 9 à 13 ans, 8 filles dont une en situation de handicap moteur et 6 garçons, ont découvert les atouts de cette jolie commune située au Sud de l’Ille et Vilaine. Grâce aux Amis Aniers de St Just, Nicole et Albert Debray et Yvette et Claude Debray, les enfants ont cheminé, accompagnés des ânes, sur les circuits de l’eau avec une vue magnifique sur la vallée du Canut, le circuit des Landes, le circuit des bois et celui de l’allée couverte de Tréal. Ils ont apprécié la journée préhistorique sur les Landes de Cojoux organisée par le guide Jean-Marc Rio de la Maison « Nature et Mégalithes » et la visite des carrières Yvoir. Ces belles journées « découverte de la nature » se terminaient par des veillées « jeux », « gestes élémentaires de survie » mais aussi « musique et chansons » avec des habitants de St Just. Dominique et Jean-Michel ont assuré l’encadrement, aidés de Clémence Le Foll et de Coraline Manceau, des amis de St Just et de Jean-Guy Moreau et Michel Lemonnier avec le camion d’Olivier Lemauviel pour le transport du matériel. Le groupe a bénéficié du confort et du calme du camping municipal.

 

  • Ø     Mini-camp de Chavagne du 24 au 26 août

En partance depuis la ferme de la Gautrais : le mini-camp s’est déroulé fin août, en direction de Chavagne, avec onze jeunes enfants, dont trois garçons. Ainsi des carrioles tirées par les ânes ont rejoint la base de la Sillandais par les sentiers et les berges de la Vilaine. Ce séjour d’initiation au camping a permis à des jeunes de vivre en pleine nature, aux contacts des ânes, mais aussi de découvrir les activités de la ferme des Petits Chapelais chez Rose-Marie et Gilles Simmoneaux : confection de la farine, du pain, connaître les différentes céréales sous forme de jeux, observer les animaux et la traite des vaches. Le retour avec une pause musicale chez Olivier Lemauviel à la Chotardière s’est effectué sous une pluie battante.

 

La soirée « retrouvailles » du vendredi 7 octobre, a réuni les acteurs de ces riches expériences relatées dans un carnet de bord ou un CD remis à chaque enfant.

 

 

 


ANE et Familles

5. Accueil de familles


Pour la 6ème année, un partenariat est établi entre l’ASSAD (association d’aide à domicile) et ANE pour réaliser un projet d’action collective en faveur des familles suivies par des techniciennes d’intervention sociale et familiale. Les objectifs sont de canaliser l’énergie des enfants par l’approche et le contact avec les ânes, d’apporter une ouverture vers l’extérieur et de favoriser leur socialisation. Pour les parents, il s’agit de les rendre acteurs (préparation du goûter), favoriser les liens familiaux et les liens avec les autres familles. L’accueil s’est déroulé au cours de 5 après-midis pendant les petites vacances scolaires, soit plus 73 personnes concernées.


 


  1.  Balades familiales  


ANE a organisé deux balades familiales ouvertes à tous au départ de la ferme de la Gautrais : le dimanche 27 février « circuit des fermes » et le dimanche 16 octobre « La Prévalaye, l’éco-centre de la Taupinais et la Butte des fusillés de la Maltière » Ainsi, plus de 140 personnes ont eu le plaisir de randonner en compagnie des ânes de la Gautrais, mais aussi de ceux de nos amis âniers.

ANE a participé à des balades familiales à l’initiative d’amis âniers (Chemin des Pèlerins à Acigné, balade nocturne aux Corbinières, balade musicale à Campel, balade à Forges la Forêt, Marpiré, Thourie, Rando des châtaignes, Argentré du Plessis )

 

 


  1.  Participation à des animations familiales


  • Ø      Randofolies  sur deux journées à Saint-Erblon,
  • Ø      Fête de Mordelles, Petit déjeuner Bio à Noyal/Chatillon
  • Ø      Fête de la fraise à Pleumeleuc, fête des fermes à St Erblon
  • Ø      Fêtes d’école Champs L’évêque (Bruz), Clôteaux (Rennes), Brécé,
  • Ø      Fête du Parc à Beauregard, de la Maison de la Binquenais
  • Ø      Journée de la nature avec rando à Laillé
  • Ø      Forum des Associations : (tours de Calèche)



 

  • Ø      Balade au profit du personnel de Carrefour Market

 

  • Ø      Animations de Noël  :

*Ecoles du Faux Pont et d’Eugène Pottier                    

*Marché de St Jacques

*Centre commercial de Beauregard et Association des commerçants Chavagne

 

ANE et Aniers


Depuis deux ans, le nombre d’âniers adhérant à ANE augmente, et l’association joue de plus en plus son rôle fédérateur d’amoureux des ânes. Aussi, la synergie créée par ce regroupement a permis de monter des projets plus ambitieux, dont celui du challenge d’attelage.


  1.  Camps d’été adultes au Cap Fréhel


A l’initiative d’Hervé Gapihan, ami ânier et adhérent à ANE, un séjour de vacances a été organisé du 14 au 19 août sur la commune de Plévenon dans les Côtes d’Armor à proximité du Cap Fréhel. Ainsi, 6 ânes et un poney ont pu sillonner le GR 34 sur le sentier côtier des Sables d’Or à Port à la Duc en passant par le cap Fréhel et Fort Lalatte. Sylvie et Augustin Sita et leurs 2 ânes ont rejoint le groupe durant une journée. 18 adultes ont participé à ce séjour qui a pu être organisé avec le concours précieux de la municipalité de Plévenon et d’un élu qui a mis gracieusement une prairie, foin et eau à notre disposition pour y parquer les animaux.


Chaque soir autour d’un barbecue, les randonneurs ont pu revisiter tout le répertoire des chansons de marins grâce au talent d’Hervé et de Jean-Michel, les voisins du camping s’en souviennent encore.


  1.  10ème Fête de l’âne et challenge d’attelage (19 juin)

Pour sa 10ème fête, ANE a changé de site et d’épreuves, de la ferme de la Gautrais, elle a investi le nouveau parc de St Jacques d’une superficie de 40 hectares, et d’une fête familiale, elle a réussi à organiser avec l’association les 3 A (ânes amis âniers) le premier challenge d’attelage en ânes en Bretagne. La réussite de ce nouveau challenge est due au dévouement de 95 bénévoles et une préparation importante avec l’aide des services de la ville de St Jacques. Trente deux attelages ont répondu à l’invitation. Les âniers venus de différentes régions de France ont été bien accueillis dans l’enclos transformé en camping.

Le grand vainqueur de ce challenge a été Christian Giraud de Saint Etienne (Loire) avec son ânesse Océane. Venu de Mayenne, l'attelage d'André Gougeon : un char romain tracté par 5 petits ânes de Yougoslavie, a été très remarqué. Le tracé des différentes épreuves de cette journée (marathon de 3km200 le matin et maniabilité l’après-midi) a été conçu et mis en place par Jean-Guy Moreau et Alain Rimasson, ce dernier se hisse à la quatrième place au total général avec son ânesse Killy, et premier des 9 équipes de notre association, engagées dans ce challenge....Face à des meneurs très chevronnés, le jeune Clément Theillard de 11 ans (du Lot) a réalisé un parcours sans faute à la l'épreuve de maniabilité. Pauline et Pascal Roux de Baugé (Maine et Loire) décrochent une belle seconde place. Joël et Gaël Bourgine, pour leur première participation, se sont honorablement classés.

La veille, en compagnie des 10 juges d'obstacles, les participants ont reconnu le parcours en appréciant la qualité du cadre du Parc de St Jacques mis à leur disposition. Autour d'Olivier Le Mauviel, une équipe d'une trentaine de bénévoles a assuré la logistique des repas. Les enfants de ANE ont assuré l'animation de cette 10ème Fête, avec des numéros de cirque, de la voltige, et un gymkhana. Plus d'un millier de spectateurs a suivi avec intérêt les différentes épreuves mettant en valeur sous toutes ses formes, les qualités de l'âne.

Des artistes bénévoles ont égayé la fête :la Famille Prat à l’ouverture avec une sonnerie traditionnelle de cornemuses et bombarde suivie des prestations des Pincés de Betton et d’Alain Guichard accompagnée de Léone.

 

10.  Fête du cheval, du poney et de l’âne à la Prévalaye (16, 17, 18 septembre)

Pour la deuxième année, ANE a été chargée par la Municipalité de Rennes, d’organiser l’animation asine durant les 3 jours.

Le vendredi, toute la journée, les écoles de Rennes étaient invitées à venir découvrir un large panel d’équidés, et les différents métiers du cheval, (maréchal ferrant, dentiste équin…). Deux ânes (Quasar et Quinto) représentaient la gente asine et Jean-Michel répondait aux nombreuses questions des enfants.

Le samedi dans le corral « le show de l’âne » a retenu l’attention du public : répétition du jeu d’adresse organisé par Sylvie Sita, promenades en carrioles ou à dos d’âne malheureusement interrompues brutalement par une forte averse. Ledéfilé dans les rues de Rennes a pu se dérouler sous une météo plus clémente.

Le dimanche, avec le beau temps et une trentaine d’ânes présents, nous avons souhaité rendre un hommage à notre défunt Aristide Maillard en présence de son épouse Annick et de sa famille, ainsi que d’âniers très proches d’Aristide, Jeanine et Yves. Des dons ont été transmis à Annick pour aider à la recherche médicale contre le cancer.

Serge en automate farci, Olivier à l’orgue de barbarie, ainsi que Jean-Luc en saltimbanque ont été appréciés des enfants.

 

 

  1.   Participation aux fêtes asines
  • Ø     Fête communale de Louvigné de Bais
  • Ø     Festiv’âne à Aube (Orne)
  • Ø     Village des ânes (Dinard)
  • Ø     Mille Sabots (Lamballe)

 

  1.   Formation en attelage

14 bénévoles de l’association ont pu bénéficier d’une formation en attelage leur permettant d’obtenir le galop 5. Ils ont suivi avec assiduité les 4 week-ends de cours théoriques et pratiques au siège de l’association.

      

ANE et Environnement

 

  1.   Participation à la commission consultative de délégation des services publics

ANE a participé aux deux réunions de l’année : délégation des accueils de loisirs au Centre de la Lande, et délégation de l’adduction et de l’assainissement de l’eau à Véolia. Pour cette dernière réunion, ANE était la seule association présente. Véolia a présenté les travaux sur le réseau d’adduction (Airlande/Morinais, Bouguenais) et d’assainissement (fin quartier Pigeon Blanc, rue de la Pommerais). Cette année, la légère baisse du rendement du réseau de distribution est due à plus de difficulté à déceler les fuites sur les canalisations en PVC installées dans les années 70.

 

  1.  Participation à la fédération : Ille et Vilaine Nature Environnement « IVINE »

Depuis le 15/11/2010, ANE, avec 19 autres associations, participe à la nouvelle fédération des associations de protection de la nature et de l’environnement. L’objectif d’IVINE est de créer des liens entre les associations, et d’être plus fort face aux instances départementales. ANE a suivi les travaux de la 1ère assemblée générale et de la soirée sur la mobilité-transport.

 

  1.  Prêt d’un broyeur à végétaux

Depuis mars 2009, ANE met à disposition pour ses adhérents un broyeur à végétaux afin de réduire le volume de déchets verts, constituer son propre paillage à partir de la taille de ses arbustes et enrichir son compost. Au cours de l’année, 9 familles l’ont emprunté une ou plusieurs fois, correspondant à 42 m3 de végétaux broyés. Le broyeur a été présenté lors de la journée organisée par Rennes-Métropole sur le thème des déchets (16 avril 2011).

 

 

16.  Accueil d’étudiants

Une quinzaine d’étudiants, dont Véronique Guilmo animatrice au Centre de la Lande, en licence pro « coordination de projet d’animation socio-culturelle et de développement social a passé une journée (21 juin) sous la forme de wwoofing (réseau mondial d’opportunités sur des fermes biologiques), c’est-à-dire d’échanges. ANE a assuré l’accueil et une partie de la formation sur l’éco-tourisme et consommer autrement avec les Eclaireurs de France et le Centre social de Fougères. Les étudiants ont participé le matin à des travaux : rangement du matériel après la 10ème fête, passage du poulailler à la lasure et nettoyage des cabanons des ânes. Le partage des expériences a été d’une grande richesse.

 

ANE et Solidarité

  1.   Solidarité avec Madagascar

Depuis 6 ans, ANE parraine le collège EPIS Sahambavy à Madagascar. En 2011, une dizaine de parrains ou marraines ont versé 25 euros. Grâce aux dons, les résultats au Brevet progressent. A l’initiative de Dominique Crestin, membre de ANE, le parrainage connait cette année un essoufflement (pas de gros financement et peu de lien entre ANE et le collège de Sahambavy).


 

ANE,Vie associative et Bénévolat

 

Pour mener toutes les activités développées ci-dessus soit 144 journées d’animation, 1600 journées enfants, assurer au quotidien les soins des animaux (alimentation, réfection des litières, gestion de l’eau…), réaliser les réparations sur les équipements, rentrer le foin…, un noyau de bénévoles donne beaucoup de son temps personnel et sait valoir ses compétences dans différents domaines.

Lors des temps forts organisés par ANE, le groupe s’élargit et peut atteindre plus de 80 participants.

 

 

En 2011, ANE compte 118 adhérents, dont 1 adhésion collective, soit 12 adhérents de moins par rapport à 2010. Les 117 adhésions se répartissent ainsi : 44 enfants et 73 adultes, et 45 Jacquolandins.

 

Le bureau est constitué de 11 membres :

ü Président : Jean-Guy Moreau

ü Vice-Président et ânier : Jean-Michel Chilou

ü Secrétaire : Dominique Souvré-Etiemble et secrétaire-adjointe : Elise Lecordier

ü Trésorière : Sylvie Moreau et trésorière-adjointe : Brigitte Lemonnier

Membres du bureau : Olivier Lemauviel, Michel Lemonnier, Ahmed Rhioui, Alain Rimasson et Sylvie Sita.

Un tiers des membres est renouvelé chaque année. Sont sortants : Brigitte Lemonnier, Michel Lemonnier et Ahmed Rhioui.

Le bureau s’est réuni 7 fois.

L’assemblée générale du 5 février 2011 a rassemblé 35 adhérents.

ANE est adhérente à l’association Eau et Rivières de Bretagne, à ADADA, à Ille et Vilaine Nature Environnement et au Centre de la Lande (avec établissement d’une convention afin de bénéficier gracieusement des deux locaux, de la grange, de l’eau, de l’électricité et du pré). Depuis 2007, ANE est reconnue comme association agréée Jeunesse et Education populaire grâce à ses actions éducatives.

 

20/01/2012