Renseignements pratiques :

 

régler la participation du 1er trimestre :
25 € (1er enfant) 20 € (2ème enfant)


Prévoir une tenue adaptée à la météo et le goûter

Projet pédagogique de l’accueil de loisirs de l’ANE

 

  1. Présentation de l’accueil de loisirs 

 

-nombre d’enfants : 20 inscrits

-âge : de 8 à 11 ans

-horaires : de 14h à 17h30

-encadrement bénévole : Dominique Souvré-Etiemble (BAFD de base, certificat d’aptitude au professorat, maîtrise en Sciences de l’Education, BAFA, AFPS), Jean-Michel Chilou (BAFD, CAFASE, monitorat de secourisme, nombreuses expériences asines et éducatives), Germaine Léost, assistante maternelle retraitée, et Elisabeth Urvoy, assistante maternelle

-spécificité= balades accompagnées de 5 ânes

-adresse : Ferme de la Gautrais 7-allée de la Gautrais 35136 St Jacques de la Lande

-projet éducatif élaboré par le bureau de l’Association Nature Environnement et adopté à l’assemblée générale du 3 février 2007

 

 

  1. Nos intentions pédagogiques

 

2-1-Permettre à l’enfant de passer des mercredis après-midi agréables

 

Objectif : l’équipe sera capable de répondre au bien-être de l’enfant

 

v     L’équipe doit être disponible et répondre aux besoins de l’enfant ;

v     L’équipe assurera un accueil chaleureux de l’enfant à son arrivée ;

v     L’équipe recueillera le ressenti de l’enfant après les balades .

 

2-2-Initier les enfants à la vie en collectivité

 

Objectif : l’enfant trouvera pleinement sa place au sein du groupe

 

v     L’équipe instaurera des règles de vie afin qu’aucun enfant ne soit exclu du groupe ;

v     L’équipe veillera à la tolérance et au respect de l’autre (adultes-enfants, enfants-enfants et adultes-adultes) ;

v     L’équipe permettra le développement de l’esprit d’initiative et d’entraide à travers les activités asines (brossage des ânes, préparation du sellage et pour les plus grands de l’attelage avec l’aide de l’adulte) ;

v     L’équipe incitera les enfants à changer équitablement de rôle lors des balades (marcher à côté de l’âne, monter sur le dos de l’âne ou se déplacer dans une carriole).

 

2-3-Favoriser l’autonomie de l’enfant à travers les différentes activités

 

Objectif : l’équipe sera capable d’amener les enfants à une certaine autonomie

 

v     Par l’étiquetage du nom des ânes au-dessus de leur matériel d’attelage et de sellage ;

v     Par le rangement du petit matériel de brossage accessible aux enfants ;

v     Par l’apprentissage des techniques adaptées à l’âge des enfants.

 

2-4-Développer chez l’enfant les règles de sécurité

 

Objectif : l’enfant sera amené à prendre conscience des règles de sécurité

 

v     L’équipe sera capable d’encadrer les activités en toute sécurité

v     L’équipe veillera au respect des règles de sécurité par les enfants :

-ne pas se placer derrière un âne

-savoir lui donner à manger la main bien à plat

-ne pas crier, ni s’agiter près de l’âne pour ne pas l’effrayer

-utiliser les trottoirs en ville, marcher sur le bas côté en campagne

-porter obligatoirement le casque (ou bombe) pour l’enfant à dos d’âne et mettre les pieds dans les étriers bien réglés

-prendre la trousse de secours et les fiches sanitaires à chaque sortie

-prévoir le goûter et de l’eau

 

2-5-Sensibiliser l’enfant aux atouts de l’âne

 

Objectif : l’enfant découvrira au fil des mercredis les bienfaits de l’âne

 

v     L’équipe aidera l’enfant à se familiariser avec l’animal en lui confiant progressivement des tâches à effectuer (brossage, soins des yeux puis pose du tapis, de la selle, pour les plus âgés, mise du filet) ;

v     L’enfant pourra observer les différents tempéraments des ânes, variant selon leur âge et leur vécu ;

v     L’enfant établira une relation plus prononcée avec tel âne ;

v     L’équipe transmettra au cours de l’action des connaissances sur l’anatomie et la physiologie de l’âne, ses capacités, ses qualités ;

 

2-6-Susciter chez l’enfant un intérêt pour le milieu environnemental dans lequel il évolue

 

Objectif : développer la curiosité de l’enfant sur l’environnement culturel, social, économique et naturel

 

v  L’équipe proposera un projet d’activités en lien avec les atouts de la commune et des environs : découverte de sites naturels, rencontres avec des artisans, des artistes, visite d’expositions à la médiathèque ou à l’EPI, visites d’entreprises…..participation à des animations sur la commune ….

v  Les parents seront informés à chaque vacances du projet pour les semaines suivantes ;

v  L’équipe sensibilisera au respect de la nature (ne pas jeter d’emballages, ne pas casser des branches mais savoir observer la beauté des arbres, les oiseaux, la flore…..) ;

 

2-7-Développer la créativité et l’imaginaire

 

Objectif : l’équipe devra être capable d’intéresser l’enfant à différentes approches culturelles

 

v     L’enfant pourra mettre en valeur ses talents de créateurs lors de la réalisation d’ânes modelés en pâte à sel avant Noël ou la confection d’un goûter fruité fin juin,

v     L’enfant découvrira le chant à travers différents apprentissages sur le thème de l’âne